Participer à la Fête de la Science !

Participer à la Fête de la Science !

Du 6 au 14 octobre 2018 s’est déroulé un peu partout en France la fête de la science, qui est selon moi un des évènements les importants en terme de médiation scientifique auprès des publics. J’ai eu la chance de participer à deux éditions (en 2017 et en 2018) sur le campus de l’université Grenoble Alpes au Village 28 Nuances de Sciences, l’occasion idéale de pouvoir échanger avec les nombreuses personnes présentes qu’e ce soit des enfants, des adultes, des amateurs ou des passionnés de paléontologie. Et dans cet article, je vous propose de revenir sur cette expérience.

44046049_472282059925070_6873037152184172544_n

Créée en 1992, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle implique différents acteurs, des universités, des grandes écoles et les Écoles normales supérieures, mais aussi de nombreux acteurs de la vie scientifique en France comme des associations, des bibliothèques… Durant la période de la Fête de la Science ces acteurs vont pouvoir présenter au public des démonstrations, des visites, des discussions, des conférences et plein d’autres choses. Pour les scolaires ou le public, c’est l’occasion rêvée de discuter avec des scientifiques, ou des passionnés de sciences.

Chaque année une nouvelle thématique nationale est proposée, mais il y a aussi des thématiques plus locales en fonction des domaines scientifiques présents. En 2017, la région Rhône-Alpes avait proposé la thématique « idées reçues sur les sciences », cette dernière a ensuite été reprise à l’échelle nationale en 2018. Ce thème est vraiment très important dans la médiation scientifique. Aujourd’hui à l’heure de l’Internet 2.0, des réseaux sociaux, n’importe qui peut formuler son avis sur un fait. Ceci peut, bien sûr, avoir de bon côté mais aussi amener de mauvaises choses, allant des simples « fakes news » (infox en français) jusqu’aux fameuses théories du complot (la terre est plate, le réchauffement climatique n’existe pas, la théorie de l’évolution n’est pas un fait…). Face à ces remises en cause, il est important de pouvoir (et même de devoir) vulgariser les travaux scientifiques auprès des publics ! Et donc de lutter contre les idées reçues en science.

Ayant pour ma part, comme je l’ai dit, participé aux éditions 2017 et 2018 j’ai pu m’attaquer aux idées reçues présentes dans mon domaine de prédilection : la paléontologie. Sur mon stand, je présentais différentes idées ou affirmations et j’invitais les visiteurs à réfléchir si elles étaient fausses ou vraies : Les dinosaures ont disparu, les mammouths sont les ancêtres des éléphants, l’Homme descend du singe…

Bref il y avait le choix ! Et en retournant les pancartes les visiteurs pouvaient avoir une réponse brève leur expliquant pourquoi l’affirmation était fausse ou vraie. Je présentais également diverses questions autour de la paléontologie : Sommes-nous entré dans une 6ème extinction de masse ? Peut-on recréer des animaux disparus ? Y a-t-il un réchauffement climatique ? Des questions familières si vous suivez la chaîne Paléo-J depuis longtemps 😉.

Ces journées pendant la fête de la science ont été bien active, j’ai vu passé beaucoup de monde, la paléontologie est une science qui attire énormément les gens et j’étais vraiment heureux d’avoir ce contact avec le public.

Une de mes volontés affichées sur ma chaîne est de montrer ce qu’est vraiment le métier de paléontologue et cette expérience aura été l’occasion de pouvoir encore plus y contribuer.

Et je tiens à remercier les nombreuses personnes que les publics ne voient pas forcément pendant la fête de la science, je veux parler des gens qui s’occupent des coulisses de cet évènement : les coordinateurs, les gestionnaires, les bénévoles… Tous ces acteurs qui ont travaillé longtemps en amont pour préparer l’évènement, et qui le jour-j sont là pour s’assurer que tout ce passe bien à la fois pour les visiteurs et pour les intervenants, sans eux la fête de la science ne pourrait pas avoir lieu !

Un grand merci à eux !

Pour conclure, durant les prochaines années, j’espère trouver le temps de venir participer encore à cet évènement, aller on se donne rendez-vous en 2019 pour la prochaine Fête de la Science !

PS : N’hésitez à jeter un œil ci-dessous pour en savoir un peu plus sur ma participation et également les différentes activités présentes à la fête de la science.

Pour en savoir plus :

_ La fête de la Science 2018 sur le site education.gouv.fr

_ Ma participation à l’édition 2017 de la Fête de la Science : La paléontologie et ses secrets !

_ Ma participation à l’édition 2018 de la Fête de la Science : Les secrets de la paléontologie partie 2 !

_ Reportage réalisé à la Fête de la Science 2018 sur le campus de l’université Grenoble Alpes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *