Les Méso-Biscuits !

La recette des Méso-Biscuits !

J’ai deux passions dans la vie : la paléontologie (ça je pense que vous le savez 😉) et la pâtisserie !

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, doivent le savoir. Et pour cet article je vous propose d’associer ces 2 passions, en vous montrant la recette de petits sablés en forme de dinosaures, mais pas que ! Puisqu’il y aura aussi des biscuits en forme de ptérosaure, l’occasion de vous rappelez que les ptérosaures et autres reptiles volants ne sont pas des dinosaures ! Les 2 groupes appartiennent au même ensemble (les Ornithodira) et partagent donc quelques caractéristiques communes, mais ils sont ensuite placés dans des ordres différents.

Bref, lançons-nous dans la préparation de ces biscuits de la préhistoire : les Méso-Biscuits (oui j’ai le même talent que Jurassic Cedrik pour trouver des noms originaux).

Niveau de difficulté : Normalement même une ammonite devrait y arriver (et elles sont mortes pourtant !)

Petit avertissement : tout comme l’activité de fouille sur le terrain, il va falloir vous salir les mains puisqu’il faudra manipuler la pâte à la main.

Les Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 200g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 œuf
  • 20g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de mélange spécial « Pain d’épice »

Note : la version proposée ici est une spéciale « noël » avec des biscuits saveur pain d’épice, mais rien ne vous empêche de choisir de la vanille ou d’autres arômes.

Les ustensibles
  • Emporte-pièce en forme de dinosaures et ptérosaure
  • Four
  • Plaque et papier cuisson
  • Gros saladier
Avant de commencer :
Sortez le beurre environ 1 heure de commencer la recette afin qu’il soit ramolli pour être plus facile à travailler.
Etape 1 :
Coupez le beurre en morceaux, puis dans un grand saladier mélangez ce dernier avec la farine. Commencez par écrasez le beurre du bout des doigts, ensuite pétrissez bien jusqu’à intégrer complètement le beurre et la farine. Vous pouvez faire cette étape à l’aide d’un robot pâtisser en utilisant la feuille pour mélanger la farine et le beurre.
Etape 2 :
Ajoute le reste des ingrédients : l’œuf, le sucre, le miel et la cuillère à soupe de mélange spécial « pain d’épice ». Puis mélangez le tout soit à l’aide de vos mains ou avec la feuille du robot, jusqu’à former une boule.

Etape 3 :
Certaines personnes conseillent de laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur avant de passer à l’étape suivante. Personnellement je ne l’ai pas fait, mais après c’est vous qui voyez.
Pensez à préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Etape 4 :
Farinez votre plan de travail, déposez la boule de pâte puis étayez-là à l’aide d’un rouleau. Découpez les biscuits à l’aide des emportes pièces.

Etape 5 :
Recouvrez une plaque de papier cuisson, puis disposez les biscuits découpés.

Etape 6 :
Enfournez 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson, les biscuits doivent être dorés mais pas trop. En général c’est là qu’une bonne odeur de pain d’épice envahie la cuisine ! Hmmmm

Etape 7 :
En attendant la fin de la cuisson préparez d’autres biscuits.
Sortez les biscuits du four, puis enfournez une nouvelle fournée.

Etape 8 :
Continuez jusqu’à ce vous ayez utiliser toute la pâte.
Attention de bien laisser refroidir les biscuits avant de les déguster. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique environ 10 jours. Même s’ils vont sûrement disparaître bien avant 😉

Voilà ! J'espère que cette recette vous aura plu, n'hésitez à me dire si vous connaissez d'autres recettes mélangeant Paléontologie et Pâtisserie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *