A propos

A Propos

A propos de moi, qui suis-je ?

Je m’appelle John, passionné de Paléontologie et également vidéaste spécialisé en vulgarisation scientifique. Voulant tout d’abord devenir chercheur, je me suis orienté en licence de Biologie parcours SVT à l’université de Grenoble. J’ai ensuite enchaîné par un master Paléontologie conjointement suivi aux universités de Poitiers et de Montpellier. La suite logique aurait dû être la thèse et la validation d’un doctorat, mais le monde de la recherche ne m’attirait plus. Après un long moment de réflexion, d’hésitation et de préparation : j’ai décidé de lancer la chaîne Youtube, Paléo-J, le 21 janvier 2017. L’idée derrière tout ça : faire découvrir au plus grand nombre tous les aspects de la paléontologie et surtout faire la chasse aux idées reçues qui circulent sur cette science.

Au fil des épisodes de la chaîne, j’ai pu m’améliorer dans l’écriture, la réalisation et le montage des vidéos. Je me suis véritablement passionné pour la vulgarisation scientifique. A tel point qu’en septembre 2018 je me suis inscris en master Communication et Cultures Scientifiques et Techniques à l’université de Grenoble. Ce cursus m’a permis de participer à des évènements de médiation scientifique, faire des live-tweet, réaliser des reportages…

Avec ce nouveau bagage, je souhaite proposer des vidéos de plus en plus qualitatives, que ce soit sur ma chaîne ou dans d’autres projets. En effet, depuis novembre 2019, je suis devenu vidéaste autoentrepreneur proposant de créer des vidéos pour des organismes (comme le laboratoire PALEVOPRIM).

Depuis 2018, mes vidéos produites sur Paléo-J sont agrégées par le Café des Sciences, un grand rassemblement de vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques.

Et depuis août 2019, je suis membre de l’association PaléoSphère dont je représente également le bureau en tant que trésorier.

Pour conclure, il me reste plus à vous dire qu’on se retrouve prochainement pour une nouvelle vidéo, d’ici là je vous souhaite à tous une bonne journée, une bonne soirée et je vous dis à plus !

John