Cette activité permet de : Découvrir la paléontologie et la manière de reconstituer un dinosaure. Comprendre ce qu’est un dinosaure et la différence avec les autres reptiles (actuels ou éteints). Appréhender le principe de fossilisation. Découvrir différentes méthodes et principes qui permettent de reconstituer l’apparence et le mode de vie d’espèces éteintes.
Objectifs pédagogiques généraux : Développer son esprit critique. Découvrir la méthode scientifique. Travailler en groupe. Argumenter ses choix. Développer l’esprit déductif.
Objectifs en termes de savoir : Appréhension et compréhension de nombreux concepts de paléontologie, géologie, biologie et écologie.
Compétences visées, savoir-faire : Reconstituer l’apparence, l’environnement et le mode de vie d’une espèce éteinte à partir d’indices géologiques et au principe d’actualisme.
Finalité/ restitution : Fiches récapitulatifs présentation de dinosaures à conserver dans le cahier de l’élève.
Préparatifs :
– Préparer les équipes pour le grand jeu.
– Disposer la salle de classe de façon à avoir 6 îlots de 4 ou 6 tables, 2 tables devant le tableau pour le jeu « dino ou non-dino ? », et un espace devant le tableau pour que les élèves puissent s’y rassembler assis.
Déroulé de l'atelier :
I) Recueil des représentations initiales
Temps : 20 min
Activité : Qu’est-ce qu’un Dinosaure ? Jeu dino/pas dino
Matériel :
– Panneau Temps géologiques
– Fiches appareils locomoteurs (Reptiles VS Dinosaures, Ptérosaures VS Dinosaures)
– Figurines Dinosaures
II) Définition du concept de fossilisation
Temps : 5 à 10 min
Activité : La fossilisation
Matériel :
– Maquette fossilisation
III) Jeu du paléontologue
Temps : 45 min
Activité : Jeu en équipe pour reconnaître un dinosaure et le lieu où il vit
Matériel :
– Panneaux environnements
– Pochette « équipes » n°1 contenant :
. Carnet dinosaures d’Europe
. Fiche « Description du site de fouille »
. Fiche(s) fossiles du dinosaure
. Fiche(s) autres fossiles du site
– Pochette « équipes » n°2 contenant :
. Icônes « apparence du dinosaures »
. Icônes « régime alimentaire
IV) Fin du jeu, présentation par les équipes et débriefing
Temps : 20 min
Activité : présentation des résultats par équipe
Matériel :
– Fiches « alimentation des dinos »
V) Fiches récapitulatives
Temps : 20 min
Activité : remplir les fiches récapitulatives avec des mots clés.
Atelier “Dinos & Paléo” de deux heures pour CE et CM créé et rédigé par Dr Mélody Prémaillon pour LudiSciences SARL, 2019.
Adapté par Jonathan Lafont pour Paléo-J autoentreprise