Qui sommes nous ?

Découvrez l'association PaléoSphère !!

L’association PaléoSphère rassemble des personnes partageant leur passion pour la paléontologie.

On y trouve une variété de contenus : des vidéastes, divers blogueurs (page Facebook, compte Twitter…) faisant de la vulgarisation scientifique ou des artistes créant des illustrations autour de la paléontologie.

Le but est de renforcer les liens entre les différents créateurs et créatrices et de soutenir les nouveaux arrivants. Cela peut se faire au cours d’échanges ou en participant à des évènements ensemble (conventions, évènements culturels…).

L’association PaléoSphère est parrainée par le Café des Sciences.

Genèse

_ L’association PaléoSphère est née d’un rassemblement de vulgarisatrices et vulgarisateurs scientifiques parlant principalement de paléontologie sur YouTube.

_ Ce collectif fondé en 2017 et appelé « Le PaléoTube » avait pour but de rassembler les différents vidéastes parlant de paléontologie. Les objectifs étaient de mettre en commun les connaissances, de faire des collaborations, donner une plus grande portée à ceux qui en ont le moins. En bref, se soutenir plutôt que de se faire concurrence.

_ Début 2019, beaucoup de membres s’interrogeaient sur l’avenir du collectif. Le PaléoTube étant « juste » un rassemblement non-officiel de vidéastes francophones parlant de paléontologie, cela ne rendait pas les choses faciles. De plus, si le collectif restait concentré sur les vidéastes, il ne grandirait pas énormément plus.

_ Le 6 Juillet 2019, une réunion s’est tenue avec une dizaine de membres du collectif. Il a été décidé, à l’unanimité, que le collectif devait évoluer pour avoir un avenir. Ceci, en incluant les artistes, les blogueurs et les écrivains ayant pour thème la paléontologie et ayant une plateforme de diffusion. Le nom retenu a été PaléoSphère.

_ Ce même jour, il a été décidé, à l’unanimité, de donner un statut officiel au collectif et de devenir une association loi 1901. Le 22 Juillet les représentants du bureau ont été élus par les membres du collectif.

_ Après toutes les démarches administratives pour la création d’une association, elle a été validée et reconnue officiellement par l’État le 21 Août 2019.

Objectifs de l'association

_ Mettre en avant, promouvoir et valoriser la vulgarisation scientifique tournant autour de la paléontologie auprès du grand public. Que ce soit par divers formats (podcasts audio ou vidéo, conférences, articles, etc…).

_ Mettre en avant les artistes dont les oeuvres tournent autour des faunes et des flores passées, désignés sous le nom de paléoartistes.

_ Promouvoir les écrivains dont leurs écrits ont pour thème ou sujet la paléontologie.

_ Organiser et participer à des événements en lien avec la vulgarisation ainsi que la paléontologie.

_ Être en lien avec d’autres associations, organismes, entreprises ou laboratoires en lien avec la paléontologie.

Les réseaux de l'association