A ce moment, j’essayais déjà de m’investir dans la diffusion des connaissances, notamment lors des visites de groupes scolaires dans les laboratoires où j’étudiais.
Par la suite, ne souhaitant pas poursuivre dans la recherche et étant resté un gros consommateur de vulgarisation scientifique, notamment sur YouTube, j’ai décidé de créer mon propre contenu : Paléo-J ! (c’était en janvier 2017)
L’idée derrière tout ça : faire découvrir au plus grand nombre tous les aspects des sciences étudiant les mondes passés et surtout faire la chasse aux idées reçues qui circulent sur ces domaines.
Je me suis pris d’affection pour la vidéo, j’ai essayé des formats différents et j’ai pu m’améliorer dans l’écriture, la réalisation et le montage des vidéos. Cette activité m’a permis d’être invité à des évènements, comme la Fête de la Science, où j’ai pu animer des conférences et des ateliers.
En 2019, j’ai validé un master Information-Communication parcours Culture et Communication Scientifiques qui m’a permis d’approfondir et d’acquérir des compétences sur l’utilisation des réseaux sociaux, la gestion de projets seul ou en équipe…
C’est au cours de ce cursus que j’ai réintégré l’équipe du laboratoire PALEVOPRIM dans le but d’apporter mes compétences pour des projets de communication scientifique utilisant les outils numériques (vidéos, réseaux sociaux, articles web…).
En 2020, j’ai été embauché pendant une année à PALEVOPRIM en tant que chargé de communication et de médiation. Mes objectifs étaient de continuer à travailler sur divers projets du laboratoire : vidéos, ateliers, visites pour le public…
Depuis, je continue les vidéos de vulgarisation, j’anime des conférences et des ateliers au cours d’évènements (Fête de la Science, conventions…), j’assure la communication pour des projets de recherche ou lors de congrès (captations vidéos, live-tweet…) et je travaille pour des organismes sur des projets de communication parlant de sujets scientifiques variés.